Valorisation des déchets : Veolia rempile à Concarneau

Le 04/09/2018 à 14:37  
Valorisation des déchets : Veolia rempile à Concarneau
 Une bonne rentrée 2018 pour Veolia : le Syndicat mixte Valcor (Syndicat de traitement et valorisation des déchets en Cornouaille) vient de lui renouveler sa confiance pour le contrat d’exploitation de son unité de valorisation énergétique des déchets (UVED) et de sa plateforme de traitement des mâchefers, pour un montant de près de 30 M€ sur une durée de 6 ans renouvelable 2 fois un an...

 Située à Concarneau (Finistère), l’unité de valorisation énergétique de Valcor, exploitée par Veolia depuis 1988, emploie 20 personnes à temps plein. L’usine permettra le traitement et la valorisation d’environ 55.000 tonnes de déchets par an, soit 330.000 tonnes sur les 6 années du nouveau contrat. Ces déchets correspondront aux déchets ménagers non recyclables des 213.000 habitants implantés sur le périmètre du Syndicat.

 Les déchets, collectés puis transformés en énergie, répondront en partie aux besoins de consommation du site en matière d’électricité ; le reste de la production sera revendue au Groupe EDF (13.360 MWh produits au total, dont 8.786 MWh revendus). En parallèle, 32.500 MWh d’énergie thermique seront produits par an et acheminés vers Bioceval (Groupe Saria), usine voisine de l’UVED. Cette énergie (vapeur) sera utilisée afin de chauffer l’eau de son process pour valoriser les coproduits de poissons issus des filières pêche et aquaculture.

 Afin d’assurer une performance maximale, des travaux d’optimisation de l’usine sont prévus, comme la refonte de la production et de la distribution de l’air comprimé. De plus, dans le but d’accroitre la production d’énergie, une équipe d’ingénieurs dédiée à la performance énergétique pourra accompagner et intervenir sur l’UVED de Concarneau en cas de nécessité. De cette manière, Veolia pourra garantir une disponibilité des lignes d’incinération à hauteur de 91,3%.

 La plateforme mâchefers du site permettra, comme elle le fait aujourd’hui, de produire de la grave de mâchefers. Ce sous-produit résultera du traitement des mâchefers (résidus solides non combustibles récupérés à la sortie des fours d’incinération comme les minéraux, le verre, les ferrailles ou l’aluminium) qui seront ainsi valorisés en nouvelle matière première. Cette dernière pourra être utilisée comme sous-couche routière dans le cadre de travaux tels que le remblaiement, le terrassement ou encore la réfection de chaussée.
 A noter : de nouvelles modifications seront apportées au process permettant de réduire la consommation d’eau de l’UVED de -30%. En outre, les rejets aqueux du site seront toujours traités à la station d’épuration de Concarneau. Les eaux non polluées seront, quant à elle, évacuées dans le réseau d’eaux pluviales et pourront être réutilisées dans le process de l’usine. Ces eaux seront régulièrement analysées, tout comme les fumées rejetées dans l’atmosphère.