Valorisation énergétique des biodéchets : Evergaz relooke sa gouvernance

Le 07/02/2016 à 11:21  

Valorisation énergétique des biodéchets : Evergaz relooke sa gouvernance

Valorisation des Biodéchets Dans le cadre de l’évolution de son actionnariat, Evergaz, opérateur intégré du biogaz en France, nomme Alain Planchot en qualité de Président Directeur Général, tandis que Frédéric Flipo en devbient le Directeur Général Délégué. Ils auront pour mission de poursuivre le développement d’Evergaz en renforçant la valorisation énergétique des biodéchets.

 Opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, Evergaz développe, détient et exploite un parc de centrales de production de biogaz. Créée en 2008 sous le nom d’Holding Verte par AQUA (Lionel Le Maux, Frédéric Flipo, Samuel Moreau) et André May, Evergaz accompagne et fédère les acteurs des territoires - agriculteurs, industriels et collectivités - pour apporter une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques tout en produisant une énergie verte et un fertilisant naturel. Engagé au service du développement de la filière française de la méthanisation, Evergaz est membre fondateur de Biogaz Vallée®.

Entrepreneur engagé dans les services à l’énergie et à l’environnement, Alain Planchot, 62 ans, a fait l’essentiel de sa carrière, après ses études à HEC et aux Etats-Unis, au sein de l’opérateur de services énergétiques Idex, 3ème société française de services à l’énergie et à l’environnement, créée par sa famille en 1963. Il occupe le poste de PDG d’Idex entre 1992 et 2011, période durant laquelle il développe en France et à l’international une large gamme de services. Il se positionne alors en pionnier des Energies Nouvelles et Renouvelables en assurant la réussite durable de plusieurs opérations, notamment dans le secteur de la méthanisation.

Alain Planchot
Diplômé de l’ESC Lille, Frédéric Flipo, 39 ans, a débuté sa carrière chez Oddo & Cie, puis au sein du Groupe Société Générale commegérant de portefeuille de clients privés et institutionnels. ll rejoint ensuite Flinvest pour accompagner la société dans son développement et se spécialise alors dans les sociétés européennes de taille moyenne, notamment dans le secteur de l’environnement. Passionné par les énergies renouvelables, il co-fonde puis prend la direction d’Evergaz dont il est l’un des principaux actionnaires via Aqua, holding d’investissement avec une logique d’accélérateur-incubateur dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. 

Chez Evergaz, Frédéric Flipo, avec le soutien de son actionnaire historique, transforme les premiers projets biogaz en centratesFrédéric Flipo opérationnelles. Il fait passer les projets du stade d’étude de faisabilité à la phase de production de biogaz, en gérant leur développement, leur construction et leur mise en exploitation. Cette démarche est aujourd’hui répliquée sur les projets en développement duportefeuille.

Le rapprochement d’Alain Planchot et d’Evergaz avait déjà débuté en 2012 – Evergaz était alors appelée Holding Verte – avec la création d’une société commune, Bio Méthanisation Partenaires, dédiée à la détention et à l’exploitation des centrales biogaz. Fort de cette expérience réussie, les deux entités ont décidé de renforcer leurs liens : Bio Méthanisation Partenaires devient filiale à 100% d’Evergaz, dont Alain Planchot devient Président Directeur Général.