Valorisation : Suez mise sur les biodéchets et la métha

Le 28/01/2016 à 15:33  
Valorisation : Suez mise sur les biodéchets et la métha
 Suez vient de prendre une participation majoritaire de 52% du centre de valorisation Méta Bio Energies (Groupe Chazé Environnement), spécialisé dans la valorisation énergétique des biodéchets par méthanisation et la production d’amendement organique pour les sols. Stratégiquement située à Combrée (49) à proximité de grands centres urbains producteurs de déchets tels que Rennes, Nantes, Angers, Le Mans, Cholet et Laval, l’usine exerce des activités de déconditionnement, de méthanisation et de compostage...

 Suite à l’accord signé avec le Groupe Chazé Environnement, Suez devient actionnaire majoritaire du centre de valorisation Méta Bio Energies. Les autres partenaires sont la Caisse des Dépôts et Consignations (23%), Sofiprotéol (Groupe Avril, partenaire financier des acteurs des filières agro-industrielles et agro-alimentaires), et la société Evergaz (spécialisée dans le développement, le financement et l’exploitation d’unités de méthanisation - voir notre article), qui prennent à parts égales 12,5% du capital.

compostage Méta Bio Energies produit de nouvelles ressources durables via la transformation de déchets organiques, issus majoritairement de l’industrie agro-alimentaire, des gros producteurs (grandes et moyennes surfaces, restauration hors foyer), de l’agriculture et des déchets verts municipaux, en énergie et en produits de fertilisation. Créé en 2012, le site dispose d’une unité de déconditionnement qui alimente une unité de méthanisation d’une puissance de 1 MW produisant de l’électricité verte. Une unité de compostage complète le site avec une production d’amendements organiques destinés aux agriculteurs, maraîchers et horticulteurs du territoire angevin.

 L’usine valorise les déchets pour produire jusqu’à 8.000 MWh électriques. L’électricité ainsi produite est distribuée sur le réseau, tandis que la chaleur est vendue à l’usine voisine Solairgies, spécialisée dans le séchage de boues industrielles et urbaines. L’électricité et la chaleur vertes produites grâce à l’unité de méthanisation permettent une réduction des émissions de dioxyde de carbone de l'ordre de 1.400 tonnes par an.

Méta Bio Energies
 "Notre prise de participation s’inscrit dans la stratégie de Suez de disposer prochainement de 4 à 5 sites de méthanisation en France pour augmenter, d’ici 5 ans, de 30% ses capacités de production d’énergie à partir de biogaz issu de déchets. Méta Bio Energies est la 4ème unité de méthanisation exploitée par Suez en France, après Amétyst (34), Faulquemont (57) et Méthalandes (40). Avec son laboratoire dédié 'Metha’Lab', situé en Ile-de-France, Suez poursuit sa politique de recherche et de développement des énergies vertes", indique Philippe Maillard, Directeur Général en charge des activités de recyclage et valorisation de Suez en France.

 Pour information, Metha’Lab est une plateforme d’expertise en support aux projets R&D de Suez. Elle permet de concevoir des procédés innovants et de caractériser le potentiel méthanogène de diverses ressources organiques susceptibles de constituer des substrats dans le cadre de projets de méthanisation. Metha’Lab est en fonctionnement depuis 2012.