Valorisation : Suez signe pour 25 ans à Belgrade

Le 25/07/2019 à 17:44  
Valorisation : Suez signe pour 25 ans à Belgrade
Belgrade Le Groupe Suez, au sein du consortium BCE, a conclu avec la compagnie municipale de chauffage urbain Beogradske Elektrane un contrat d’une durée de 25 ans pour fournir à la capitale serbe la chaleur issue de la valorisation énergétique des déchets...

 Dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) conclu en 2017 entre la ville de Belgrade et le consortium BCE, afin de développer un projet de valorisation des déchets des habitants de la capitale serbe (voir notre article), le consortium conduit par Suez vient de signer un contrat qui marque une nouvelle étape dans la réalisation du projet.

 Attribué à l’issue d’un appel d’offres international organisé avec le soutien de la Banque Mondiale, le PPP prévoit la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’installations modernes de valorisation de déchets, dont un nouveau site de valorisation énergétique et une usine de recyclage des déchets de construction et de démolition.

 BCE s’est engagé à investir 285 millions d’euros pour construire les nouvelles infrastructures qui traiteront chaque année 500.000 tonnes de déchets municipaux et 200.000 tonnes de déchets de construction et de démolition. L’exploitation sera assurée par Suez et débutera progressivement à partir de 2020.

 L’installation de valorisation énergétique des déchets produira jusqu’à 30 MW d’électricité, auxquels s’ajouteront 56 MW de chaleur achetée par la compagnie municipale Beogradske Elektrane, réduisant ainsi de -80% la consommation de gaz naturel de la centrale de Konjarnik pendant la saison froide. Le projet contribuera ainsi à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
 Ce projet de PPP prévoit également la fermeture progressive de l’actuelle décharge de Belgrade située dans la proche banlieue de Vinča, en bordure du Danube. Mise en exploitation en 1977, cette installation de 40 hectares fait partie des 50 plus grandes décharges en activité au monde. Sa fermeture progressive contribuera à améliorer l’impact environnemental ainsi que la qualité de l’eau du Danube.