Véhicules électriques : Bordeaux reçoit un « E-visionary award »

Le 18/06/2007 à 15:41  

Véhicules électriques : Bordeaux reçoit un « E-visionary award »

Voiture électrique Copyright ville de Bordeaux Ce n'est pas un lot de consolation pour un homme sans doute abattu d'avoir perdu les législatives mais une satisfaction tout de même pour la ville de Bordeaux et son maire... La World Electric Vehicle Association (WEVA) a en effet décidé de décerner son « E-visionary award » à la ville de Bordeaux et à son maire Alain Juppé, pour l’activité particulièrement remarquable de la ville en matière de développement des véhicules électrique. Le prix sera remis à la fin de cette année à Anaheim, en Californie, lors de l'Electric Vehicle Symposium (EVS), événement phare de l'industrie des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible...

La World Electric Vehicle Association WEVA regroupe trois organisations continentales, EDTA pour les Amériques, EVAAP pour l’Asie-Pacifique et l’AVERE pour l’Europe.

L'annonce de la nomination de Bordeaux a été faite ces jours derniers M. Stüssi, président de l’AVERE (association européenne des véhicules électriques à batterie, hybrides et à pile à combustible), branche européenne de la WEVA. L’Electric Vehicle Symposium est un congrès mondial qui regroupe plus de 1000 spécialistes. Chaque édition reconnaît une ville dans le monde, ayant particulièrement œuvré au développement du véhicule électrique.

Ce prix récompensera les vues et politiques de la ville de Bordeaux, ainsi que de son maire et ancien président de la Communauté Urbaine Alain Juppé, en matière de mobilité urbaine : choix et développement du tramway électrique, navettes électriques de centre-ville, plan de déplacement urbain, achats de véhicules électriques ou hybrides, etc.

Cette volonté s’inscrit dans le cadre d’un plan général, qui vise également à développer les déplacements doux : plan cyclable, prêt de vélos, aménagements piétons, secteur à contrôle d’accès dans le centre historique, navette électrique, etc.

En outre, répondant à des enjeux locaux de promotion de l’emploi, Bordeaux encourage le développement de partenariats avec des laboratoires et industriels œuvrant dans ce secteur (Saft, Dassault…).