Vendée : Trivalis veut plus de tri textiles

Les dirigeants du syndicat vendéens ne prennent pas de gants : communiquer, doper le tri et réduire le coût de l'enfouissement, à la charge du contribuable . une stratégie claire qui doit être optimisée sur le terrain, quand bien même le vendéen n’est pas un mauvais trieur…
Globalement, on ne peut que constater que l’habitant de Vendée sait trier : 5,2 kg de textiles et chaussures par habitant en 2013. Chapeau ! C’est deux fois mieux qu’ailleurs en France et en moyenne. Fort de cela, on pourrait considérer que tout va bien ; et bien non. Peuvent mieux faire estime le président de Trivalis, Hervé Robineau, non pas qu’il soit mécontent des scores, mais bien plutôt parce qu’il fait les comptes. Mieux on trie, plus on freine l’augmentation des dépenses liées au traitement des déchets.

On rapproche les points d'apports volontaires des habiatnts en densifiant le maillage des conteneurs : avec 571 points d'apports volontaires (PAV) composés de 766 bornes, on obtient un PAV pour un peu plus de 1 000 habitants.
A chacun sa couleur et hauts les coeurs : les bornes arborent en effet la charte graphique des opérateurs retenus que sont la Croix-Rouge, Next Textile, et Le Relais, ce qui n'interdira pas d'aller faire des dons au Secours catholique ou au Secours populaire.

