Veolia affiche une forte progression au premier semestre

Le 01/08/2007 à 12:42  

Veolia affiche une forte progression au premier semestre

Croissance Les années se suivent et se ressemblent : ce qui caractérise l’activité du groupe Veolia est incontestablement la croissance, encore la croissance, toujours la croissance… Au 30 juin dernier, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe, en progression de 10,9%, s’établit à 15 461,6 millions d’euros contre 13 940,5 millions d’euros au 30 juin 2006 ajusté.

La croissance interne s'élève à 5,6%. Cette évolution intègre l’impact négatif de 167 millions d'euros des conditions climatiques très douces en Europe au cours du premier semestre ainsi qu’un impact net négatif de 13 millions d'euros résultant de la baisse des prix des énergies sur le chiffre d’affaires de la branche énergie. Hors ces éléments, la croissance interne du chiffre d’affaires s’établirait à 7,0% et la croissance totale à 12,2%.

La croissance externe de 6,0% provient en particulier des acquisitions réalisées par Veolia Propreté au Royaume-Uni (contribution de l’ordre de 365 millions d’euros), de Veolia Energie en Europe et en Australie (107 millions d'euros) et de Veolia Transport en France (130 millions d'euros). L’impact de la variation des devises (-102,3 millions d'euros, soit -0,7%) reflète essentiellement la dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro. La part du chiffre d'affaires réalisé à l’étranger atteint 8 425,8 millions d’euros, soit 54,5% du total contre 52,1% au 30 juin 2006.

Dans le secteur de l'eau

En France, la croissance interne, hors Veolia Eau Solutions & Technologies, ressort à 3,9% malgré des volumes mis en production inférieurs, compensés par une offre élargie de services et par la forte croissance de l’activité travaux.

A l’international, hors Veolia Eau Solutions & Technologies et hors Proactiva, le chiffre d'affaires est en hausse de 11,5% à change et périmètre constants. En Europe, la croissance de 5,4% reflète le démarrage de nouveaux contrats signés en 2006 notamment en Europe Centrale, partiellement compensée par la diminution des travaux de BOT (Bruxelles, La Haye). L'activité a également été soutenue dans la zone Afrique/Moyen-Orient où elle s'est accrue de plus de 20,0%. En Asie-Pacifique, la très forte croissance de l’activité, supérieure à 50,0%, est largement tirée par le démarrage de nouveaux contrats en Chine (Kunming, Urumqui, et Sinopec), en Australie (Gold Coast), en Corée du Sud et au Japon.

Veolia Eau Solutions & Technologies affiche un chiffre d'affaires à périmètre et change constants en hausse de 13,0%, notamment sous l'impulsion de l’activité « Design and Build » municipal et industriel, qui a été soutenue en particulier au Moyen-Orient et en Australie.

Pour ce qui est de la Propreté et de la gestion des déchets

En France, le chiffre d'affaires progresse de 6,5% (5,8% à périmètre constant) sous l’effet d’une bonne activité tant dans le traitement des déchets ménagers et industriels banals (usines d'incinération et centres d'enfouissements techniques) que dans le déchet industriel toxique.

A l'international, hors Proactiva, la croissance interne de 8,7% concerne toutes les zones. Elle a été non seulement soutenue au Royaume-Uni (11,1% de croissance interne) avec la poursuite de nouveaux gains de parts de marché et le développement des contrats intégrés existants, mais aussi en Scandinavie. En Amérique du Nord, la croissance interne de l’activité atteint +5,6%, soutenue notamment par le fort dynamisme des services industriels. En Asie, le développement des récents contrats (Foshan …) contribue fortement à la croissance interne de +7,4% de l’activité.

La croissance externe (12,4%) reflète essentiellement l’acquisition de Cleanaway au Royaume-Uni et des activités de Biffa en Belgique.

Du point de vue énergétique

La stabilité du chiffre d’affaires résulte de l’impact de la douceur climatique (-167 millions d’euros) et de la variation du prix des énergies (-13 millions d’euros) du premier semestre 2007 comparé à un premier semestre 2006 marqué par une rigueur climatique supérieure à la moyenne décennale. Corrigé de ces éléments, la progression de l'activité de la division s'élèverait à 7,9%.

De ce fait, en France, le chiffre d'affaires baisse de 2,3%, l'impact climatologique et la baisse des prix de l’énergie pénalisant la croissance du chiffre d’affaires d’environ 122 millions d’euros.

A l'international, les effets climatiques sont compensés par les récents développements du Groupe notamment en Europe Centrale, au Royaume-Uni et en Australie. Ainsi, la croissance totale de l’activité à l’international s’élève à 8,9%.

Côté transport

Le chiffre d’affaires en France progresse de 19,1%, sous l’effet notamment, de la contribution de la SNCM, des nouveaux contrats dans l’urbain et l’interurbain, et du développement des contrats existants.

A l'international, le chiffre d'affaires enregistre une augmentation de 14,3% (+9,1% à périmètre et change constants) et reflète le plein effet des développements effectués en Amérique du Nord, une croissance de l’activité en Australie, et des petites acquisitions réalisées en Europe Centrale et au Royaume-Uni.

La forte croissance de l’activité du premier semestre est conforme aux objectifs à moyen terme du Groupe. Les récents développements annoncés en croissance organique (gains de contrats de dessalement d’eau de mer en Espagne et en Australie, contrat de Haikou dans l'eau en Chine, et de contrats intégrés de propreté au Royaume-Uni - Southwark -, reprise du réseau de chaleur d’Harbin, et signature du contrat Jiamusi en Chine) ainsi que les opérations de croissance externe réalisées (acquisitions de Sulo, en Allemagne, et de TMT en Italie dans le domaine de la Propreté et de TNAI, en Amérique du Nord dans les services à l'énergie) permettent à Veolia Environnement de confirmer ses objectifs de croissance et de rentabilité pour l'ensemble de l'année.

Le succès de la récente augmentation de capital de 2,6 milliards d’euros renforce la situation financière du Groupe et lui permet d’aborder avec confiance ses perspectives de croissance rentable à moyen terme.