Veolia investit dans la biomasse en Hongrie

Le 29/08/2016 à 18:18  
Veolia investit dans la biomasse en Hongrie
 Veolia, à travers sa filiale Veolia Energy Hungary, a acquis la société DBM Zrt., propriétaire de la centrale biomasse de Szakoly. Avec cette acquisition, le Groupe détient et exploite désormais la cinquième plus grande installation de production d’électricité de Hongrie à partir de biomasse, qui génère un chiffre d’affaires annuel de 16,7 M€. Après les centrales de Pécs et Dorog, Veolia poursuit ainsi le développement de ses activités de production d’énergie renouvelable en Hongrie…

 La centrale de Szakoly, en activité depuis 2009, assure la production d’électricité à partir de la combustion de copeaux de bois et de sous-produits de scierie. D’une capacité de 19,8 MW, elle produit 130 GWh d’électricité par an, alimentant le réseau national d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 50.000 foyers en Hongrie.

 "Veolia en Hongrie est pionnier en matière de production d’énergie renouvelable à partir de biomasse, grâce à ses centrales de Pécs et Dorog. Je me réjouis de l’acquisition de la centrale biomasse de Szakoly qui conforte notre position et ancre notre présence à l’Est de la Hongrie, où nous exploitons déjà depuis 2015 les centrales de Debrecen et de Nyíregyháza", indique György Palkó, Directeur de Veolia Hongrie.

 "Notre objectif est de garantir l’exploitation et la rentabilité durables de la centrale de Szakoly, au sein de laquelle sont employées 55 personnes. Nous explorons de nouveaux axes de développement, notamment la cogénération. La chaleur produite lors du fonctionnement de la centrale pourrait être utilisée pour chauffer des serres, en partenariat avec des producteurs de fruits et légumes", explique Attila Vollár, Directeur de la société DBM Zrt.

 En 2015, en Hongrie, 10,5% de la production totale d’électricité provenait de ressources renouvelables. "Parmi les sources d’énergie renouvelable, la part de la biomasse était de 52%. L’exploitation de la centrale de Szakoly par Veolia va contribuer à accroître cette part", ajoute Attila Vollár. La centrale devrait ainsi contribuer à répondre à l’objectif de la Hongrie, qui porte à 14,65% la part de l’énergie issue de ressources renouvelables sur sa production totale d’énergie d’ici à 2020.
 En Hongrie, Veolia exploite des centrales de production d’énergie ainsi que des réseaux de chaleur majeurs, notamment pour les villes de Pécs, Dorog, Esztergom ou Tata. A Pécs, le Groupe assure la gestion du plus grand réseau de chaleur par cogénération d’Europe 100% biomasse, à partir de paille et de bois. Veolia produit en Hongrie plus de 600 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 230.000 foyers, et alimente en chaleur environ 121.000 foyers. Le Groupe déploie également des services énergétiques auprès de plus de 30 clients industriels et du secteur du bâtiment.