Veolia part en campagne pour l'emploi !

Le 21/05/2007 à 17:59  

Veolia part en campagne pour l'emploi !
recrutement Comme en 2006, quatre bus aux couleurs de Veolia Environnement vont sillonner, à partir de demain et jusqu'au 29 juin, les différentes régions de France (Ouest, Centre, Ile-de-France, Méditerranée, Est, Sud-Ouest, Rhône-Alpes Auvergne et Nord Ouest). Tel un salon itinérant, ils s'arrêteront dans plus d'une centaine de villes et présenteront au public les métiers du Groupe et les postes proposés...

L'originalité de cette démarche tient au fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une opération de recrutement, mais aussi de formation et de professionnalisation des métiers liés au groupe Veolia. L'ANPE, l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et les GRETA (Réseau de formation continue du ministère de l'Education nationale) sont d'ailleurs partenaires de cette mini croisade pour l'emploi.
En 2006 l'opération "Veolia Compétences" avait abouti au recrutement de près de 5 000 personnes; et, en 2005, pour la première édition, 3 000 recrutements avaient été réalisés.


Au niveau pratique...

Les bus, qui vont sillonner la France pendant plus d'un mois, sont équipés de bornes interactives, d'écrans de projection et de panneaux d'information. Les visiteurs auront l'opportunité de discuter avec des professionnels qui leur apporteront des précisions sur chacun des métiers ; des responsables locaux de Veolia Environnement seront également présents pour répondre à toutes les questions.

Cette année, Veolia Environnement met en avant 8 de ses métiers spécifiques et très recherchés : agent d'assainissement, agent de collecte, agent de nettoyage industriel, agent de tri, canalisateur, conducteur de bus et de car, conducteur de train, et technicien d'exploitation en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Pour toute candidature retenue, le Groupe s'engage à former tous les postulants avec ou sans qualification :
soit par une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), c'est à dire une formation rémunérée qui préparera à un diplôme ou un certificat reconnu ;
soit par un parcours de formation prenant en compte les compétences du candidat.

Ces deux modes d'intégration par la formation permettront par la suite d'accéder à un contrat à durée indéterminée dans l'une des entreprises de Veolia Environnement. La gestion des compétences est un des axes forts de la politique sociale du Groupe : depuis 1994, il s'est doté d'un centre de formation, le Campus Veolia Environnement (situé à Jouy-le-Moutier, dans le Val d'Oise), qui accueille près de 750 apprentis et forme 17 300 stagiaires chaque année.