Verdun : connecter le tri pour fluidifier la collecte des déchets solides

Le 24/07/2019 à 15:30  

Verdun : connecter le tri pour fluidifier la collecte des déchets solides

Ma Borne Déborde (application Suez, pour al collecte sélective des déchets) Depuis un mois, la collecte des déchets de l'agglomération de Verdun bénéficie d'un nouveau système ; instaurée par Suez, une application, Ma Borne Déborde, assure le suivi en temps réel, de l'état de remplissage des bornes de collecte enterrées, réparties dans la ville, ces bornes récemment implantées permettant à la collectivité de capter davantage de déchets, en perspective de 'lextension des consignes de tri qui devrait démarrer en janvier 2020...

 Les utilisateurs des bornes enterrées disposent désormais d'une nouvelle application mise en œuvre par Suez ; les usagers « flashent le code de la borne, chaque borne ayant un code qui lui est propre, et quatre options s’offrent à eux : la borne est pleine, est dégradée, est HS, ou bien est encombrée de déchets déposés sur son pourtour », décrit Catherine Depuiset, assistante de gestion chez Suez.
Les messages, qui parviennent sous forme de mails, sont vite décryptés, ce qui permet une réactivité maximale de l'opérateur , qui est en mesure d'organiser une intervention rapide et appropriée, in situ.

Le maire de Verdun, Samuel Hazard, est ravit : grâce à ces bornes, la collectivité est en mesure de capter 80 tonnes de déchets/an en plus. A raison de 4 bornes par point de collecte, ce sont déjà 132 bornes qui sont implantées sur le territoire. Le dispositif devrait peu à peu être élargi, à compter de septembre prochain. En perspective, l'extension des consignes de tri qui sera mise en oeuvre sur le territoire de la communauté d'agglo dès 2020. Dès lors, les déchets captés via la collecte sélective étendue cesseront d'être triés au centre d'Epinal et seront transférés sur le site de Dieulouard.

Pour limiter les impacts financiers de la TGAP promise à la hausse (elle passera des 17 € la tonne actuels, sur l’agglomération de près de 30 000 habitants, à 65 en 2025), il est programmé de tout mettre en œuvre pour limiter l'enfouissement, un mode de traitement qui doit être revu à la baisse. Ainsi, dès 2023 le tri à la source des biodéchets sera effectif et pour respecter la loi en vigueur et pour limiter les tonnages d'OMR ; la collectivité, qui mise sur le compostage, anticipe cette échéance en recherchant d'ores et déjà les lieux les plus adéquats pour implanter des composteurs de 800 litres.
Dans la même optique, limiter les tonnages de déchets non valorisés, deux nouvelles filières ont été intégrées au cœur de la déchetterie de Thierville : les déchets d'ameublement (avec Eco Mobilier) et les déchets dangereux des ménages (EcoDDS).