Verre, métaux... : lumières sur le recyclage des lampes

Le 17/10/2011 à 18:14  

Verre, métaux... : lumières sur le recyclage des lampes
lampes Bien connu des lecteurs de notre site, Récylum est un éco-organisme à but non lucratif ; il assure la collecte et la valorisation des lampes usagées. Dès sa création en 2006, il a privilégié le recyclage des matériaux collectés. Ainsi, la filière lampes peut se prévaloir d’un taux de recyclage record de 95% en 2010. Au-delà des principaux constituants des lampes usagées comme le verre ou les métaux, Récylum va de plus en plus loin en soutenant l’amélioration des procédés industriels de recyclage. Mais que recycle-t-on exactement ? Quels sont tous les élements qui constituent une lampe ? Pensez-vous tous les connaitre ? Petite revue de détail...

 Principal constituant des lampes à économie d’énergie, le verre représente 88% de leur poids. Il faut savoir qu’il existe différents types de verre ; celui qui est utilisé pour la fabrication des lampes présente des caractéristiques très spécifiques. Après séparation des autres matériaux, il est réemployé pour la fabrication de tubes fluorescents (souvent appelés néons), d’abrasifs ou d’isolants pour le bâtiment.

 Représentant environ 5% du poids des lampes, la catégorie des métaux regroupe principalement le fer, l’aluminium et le cuivre. Présents dans les culots des lampes pour permettre leur fixation sur le luminaire et le passage du courant, on les retrouve aussi dans les cartes électroniques qui sont cachées dans la partie en plastique des lampes fluocompactes. Les métaux sont séparés et affinés avant d’être réintroduits sur les marchés de matières premières secondaires. Ils peuvent alors être utilisés par de très nombreuses filières. A titre d’exemple, on peut citer l’utilisation de l’aluminium pour fabriquer des chaises de jardin ou des cadres de bicyclettes.

 Présents entre le culot et l’ampoule, les plastiques représentent quant à eux 4% du poids des lampes. Sous le terme de "plastiques", on trouve une grande variété de matières, ce qui rend leur recyclage très difficile. C’est pourquoi ils sont aujourd’hui principalement valorisés thermiquement par le biais de l'incinération. "Pour être en mesure de recycler les plastiques, il faudrait disposer de volumes plus importants et améliorer les techniques de séparation des différentes variétés pour fournir aux réutilisateurs des flux de meilleure qualité", indique Récylum.

 

 Représentant environ 3% du poids des lampes, les poudres fluorescentes recouvrent l’intérieur des tubes de verre à l’origine du flux lumineux. Elles ont pour fonction de transformer l’énergie électrique en lumière visible de teinte plus ou moins chaude suivant leur composition. Cette capacité à teinter la lumière est due à la présence de terres rares telles que l’yttrium, le terbium et l’europium. Les poudres fluorescentes des lampes usagées sont jusqu’à présent neutralisées et stockées définitivement dans des installations spécifiquement agréées pour cela par les pouvoirs publics.

 Dernier élément : le mercure. Présent en quantité infime dans les lampes (moins de 0,005% de leur poids) celui-ci est indispensable à leur bon fonctionnement. Il permet de générer les électrons qui, en venant percuter les poudres fluorescentes, générera la lumière émise par la lampe. Le mercure, dont la majeure partie est amalgamée avec les poudres fluorescentes, est neutralisé avec ces dernières et définitivement stocké dans des installations spécifiquement agréées par les pouvoirs publics. Cet élément, dont les conséquences sur l’environnement et la santé sont largement connues, est volontairement retiré du marché afin de "l’assécher" progressivement et de limiter au maximum son utilisation. Ainsi, de nouvelles technologies alternatives au mercure apparaissent progressivement pour chacune de ses utilisations actuelles. Dans le cas des lampes, les quantités mises en œuvre sont en baisse constante : en 20 ans, les fabricants ont divisé par 20 la quantité de mercure nécessaire pour faire fonctionner une lampe et les nouvelles technologies d’éclairage telles que les LEDs n’utilisent pas ce métal.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre exposé : Le recyclage des lampes s'installe, durablement....