Verre : un regain d’intérêt pour la consigne

Le 12/07/2016 à 18:01  
Verre : un regain d’intérêt pour la consigne
 Fondé en 2012 à l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot, de Zero Waste France, de l’association Ecoscience Provence et de 2 Syndicats de traitement des déchets (le SIVED et le SIAVED), le Réseau Consigne regroupe plus de 80 entrepreneurs, collectivités et associations qui œuvrent pour un retour de la consigne en France. Les 7 et 8 juin derniers, il a organisé à Rennes les 3èmes Rencontres Techniques Nationales de la Consigne, durant lesquelles se sont retrouvés des porteurs de projet venus de toute la France, avec le soutien de Rennes Métropole…

 Au programme de ces Rencontres Techniques Nationales de la Consigne : échanges techniques, ateliers rencontres et démonstration de machines de déconsignation. L’évènement a été ponctué par la visite d’une cidrerie qui a montré que ses 350.000 bouteilles consignées génèrent plus d’emplois qu’un nombre équivalent de bouteilles à usage unique.

 Petit à petit abandonnée au profit du jetable, la consigne des emballages a reçu son coup de grâce dans les années 90, à une époque où l’on opposait encore volontiers rentabilité économique et protection de l’environnement. Aujourd’hui, les consciences ont évoluées et la consigne apparait désormais pour beaucoup comme l’une des alternatives susceptibles d’aider à tendre vers les engagements de la COP21.

 Par comparaison au recyclage, la consigne des bouteilles en verre permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie et 33% d’eau (Bilan environnemental réalisé par Deroche consultants, 2009). Le bilan économique est également positif puisqu’une bouteille lavée coûte 2 fois moins cher qu’une bouteille neuve (Etude sur la consigne des bouteilles de vin de 75 cl. réalisée par Ecoscience Provence, 2009). Enfin, par définition, la consigne des emballages génère peu de déchets. Le développement massif de la consigne en France permettrait ainsi de réduire le coût de la gestion des déchets d’emballages, qui a atteint presque 1 milliard d’euros en 2013.
 4 Français sur 10 jugent que la consigne des bouteilles et bocaux en verre constitue une mesure prioritaire (Etude CSA, 2015), une manifestation d’intérêt que l’on retrouve dans les 500.000 vues de la vidéo "Pourquoi consigner ses bouteilles en verre ?" (voir ci-dessous). Certains, notamment dans la restauration, n’ont jamais cessé la pratique, permettant d’économiser 500.000 tonnes de déchets par an. En Bretagne, dans le Var, dans le Nord Pas-de-Calais, en Côte d’Or ou encore en en Alsace, plusieurs initiatives prometteuses peuvent donc s’appuyer sur une opinion publique de plus en plus favorable. Les 3èmes Rencontres Techniques Nationales de la Consigne ont été l’occasion de mettre en lumière, d’accompagner et de reproduire les projets pilotes et exemplaires déjà en marche dans l’Hexagone.