VHU : Patrick Poincelet rempile pour quatre ans

Le 25/04/2017 à 21:01  

VHU :  Patrick Poincelet rempile pour quatre ans

Patrick Poincelet Assemblée générale de la branche des recycleurs du CNPA il y avait aujourd'hui, avec à l'ordre du jour, l'élection du président : reconnaissant la qualité des actions menées, avec l'aide des membres du bureau national, Patrick Poincelet entame un nouveau mandat de quatre ans après avoir été réélu à l'unanimité. Accompagnés des douze membres composant le bureau national de la branche des recycleurs, également élus, il poursuivra son action afin de faire va loir la voix des 400 centres VHU agréés adhérents du CNPA.

 Fondateur de la société SPDO (Société Pièces Détachées d’Occasion) à Cramaille dans l'Aisne, passionné de courses automobiles, pilote émérite qui a d'ailleurs été sacré champion de France de rallye tout terrain en 2002 et 2003, Patrick Poincelet a rallié le CNPA il y a plus de 30 ans (1984), préside la branche "Recycleurs de VHU" depuis 2001, étant entendu qu'il a par ailleurs été nommé vice-président délégué du CNPA, en 2014, pour assister le président national, Francis Bartholomé.

Homme de conviction défendant âpremement son métier, il vient d'être reconduit dans sa fonction présidentielle, réélu à l'unanimité par ses pairs dans le cadre de l'assemblée générale de la branche qui s'est tenue aujourd'hui, ses collègues ayant salué la qualité et l'efficacité des actions menées au cours du mandat qui vient de s'achever, accompagné dans cette mission par les membres du bureau national.

Dès 2003, il créé avec plusieurs centres VHU agréés, le réseau de centres VHU agréés Careco, lequel propose notamment des pièces de réemploi tracées, contrôlées et garanties.
Il y a cinq ans, c'était en 2012, accompagné là encore par des centres VHU agréés, il crée un système de référencement, Global PRE, qu'il préside : l'objectif est de développer l’activité de vente de pièces détachées d’occasion à partir d’une nomenclature universelle, à l'aide d'un outil informatique développé pour ce faire.

Durant cette journée, des représentants des pouvoirs publics ont présenté le bilan des opérations contre les sites illégaux de VHU en 2016 (ministère de l’Écologie de l’Énergie et de la Mer), les actions contre le trafic des pots catalytiques (Office central de lutte contre la délinquance itinérante) ou encore la place de la pièce de réemploi dans la filière VHU (Ademe) et les garanties applicables à la vente de ces pièces, étant entendu que le "véhicule connecté" n'a pas été oublié.
On retiendra que la branche des recycleurs du CNPA organisera dès la semaine prochaine une série de dix réunions régionales dédiées à ses métiers.