VinylPlus : une nouvelle ambition pour les industriels du PVC

Le 24/06/2011 à 15:30  

VinylPlus : une nouvelle ambition pour les industriels du PVC

Vynil plus C'en en est fini de Vinyl 2010 et c'est désormais parti pour VinylPlus qui est le nouveau programme décennal des industriels du plastique PVC en faveur du recyclage et de l'amélioration en matière de développement durable. Les objectifs sont ambitieux tels que, par exemple, tripler le volume de matière recyclée annuellement d'ici 2020....

 Le programme VinylPlus est construit autour de cinq engagements : atteindre un taux de recyclage performant, développer de nouvelles techniques de recyclage,  améliorer l'usage environnemental des additifs, l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergie renouvelable, traiter la question des émissions des organochlorés, promouvoir une exploitation respectueuse de l'environnement dans l'ensemble de la chaîne de valeur du PVC.   

En termes d'objectifs chiffrés, VinylPlus vise le recyclage de 800.000 tonnes de PVC par an d'ici 2020. Parmi ces 800.000 tonnes, 100.000 tonnes devraient être traitées par des technologies innovantes. Il est nécessaire de trouver ainsi des solutions innovantes pour recycler ce qui aujourd'hui pose encore problème.
Autre engagement concret, la création d'un certificat « VinylPlus » et d'un label, qui s'afficherait par étiquetage, pour différencier auprès du consommateur les produits PVC produits durablement.

 Josef Ertl, Président, décrit VinylPlus comme un programme qui  “se veut encore plus ambitieux que son prédécesseur quant à ses objectifs et à son champ d'application ". Le but de l'industrie est de continuer à s'autoréguler pour contribuer aux objectifs 2020 de l'Europe en matière de croissance durable. Mais, le président d'ajouter que cela ne sera pas possible sans le soutien des législateurs de l'Union Européenne et à l'échelle nationale pour stimuler le recyclage et l'usage de produits recyclés, au travers de politiques efficaces de gestion des déchets et d'achats publics durables." 

 Sur le plan organisationnel, VinylPlus sera contrôlé par un comité indépendant composé de représentants du Parlement Européen, de la Commission Européenne, des syndicats, des distributeurs et des associations de consommateurs.  Comme pour Vinyl 2010, un rapport sera publié pour suivre l'évolution des actions réalisées.
 

- De Vinyl 2010 à VinylPlus -