Waste Watchers : faisons maigrir les poubelles !

Le 18/11/2011 à 18:02  

Waste Watchers : faisons maigrir les poubelles !
Waste Watchers A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (qui se déroule actuellement jusqu'au 27 novembre prochain), le Réseau des Ressourceries lance "Waste Watchers", une animation de terrain au niveau européen. Le principe : un objet réparé et réutilisé, c’est au moins autant de ressources naturelles économisées...

 Pendant toute cette SERD 2011 (voir notre article), les ressourceries et autres acteurs du réemploi et de la réutilisation de 5 pays européens (France, Espagne, Royaume-Uni, Finlande, Belgique) pèsent les objets qu'ils vendent dans leurs boutiques solidaires ou qu’ils collectent en vue d’un réemploi.

 Les objets collectés/vendus par les partenaires de l'opération Waste Watchers (tous membres du réseau européen RREUSE) sont issus de la collecte des déchets encombrants par des entreprises sociales. Ces centres de réemploi (ressourceries, recycleries) réparent et reconditionnent les objets qu'ils collectent. En encourageant les citoyens à donner ce qu’ils n'utilisent plus et à choisir de réutiliser un produit de seconde main, les ressourceries invitent ainsi leur public à faire un geste pour l'environnement et pour le développement d'une économie sociale et solidaire.

 Concrètement, durant l’animation, les salariés des ressourceries invitent leurs clients à peser les objets qu’ils apportent ou achètent et reportent le poids total des achats sur une affiche. Le client peut alors discuter avec le salarié et découvrir des gestes simples permettant la réduction des déchets. Par exemple : donner un objet auquel nous ne trouvons plus d’utilité permet d’éviter le gaspillage de ressources ; préférer les produits qui durent plus longtemps ; choisir les produits avec moins d’emballages, etc.

 Le poids des objets de réemploi vendus au niveau européen et une série de gestes en faveur de la réduction des déchets seront actualisés quotidiennement sur le site web de la campagne Waste Watchers : www.wastewatchers.eu.