Windela : l'éclairage public dans le vent

Le 23/07/2007 à 17:02  

Windela : l'éclairage public dans le vent
Windela® A l’heure où les questions liées aux énergies renouvelables sont omniprésentes, Expansion & Développement a récemment proposé une révolution en matière d’éclairage urbain et périurbain. Son nom : Windela®. Il s'agit du tout premier système d’éclairage public, complètement autonome, fonctionnant grâce à l'énergie produite par des éoliennes, ne nécessitant donc aucune consommation d’énergie fossile. Il fournit par conséquent un éclairage à coût zéro. Qui dit mieux ?...

Ce projet est né d'un simple constat : selon les prévisions des experts, il faudra tenir compte d’une pénurie à plus ou moins court terme des ressources énergétiques utilisées habituellement. Pour le charbon, il resterait environ 220 ans de réserve, pour le pétrole moins de 40 ans, et pour le gaz 60 ans exploitables. Aussi, l’objectif premier d’Expansion & Développement a été de créer un produit autonome, capable de répondre aux besoins et aux contraintes du domaine de l’éclairage public tout en étant entièrement basé sur les énergies renouvelables. Le choix du vent s’est vite imposé, puisque la répartition du soleil sur l’ensemble de l’année est inférieure à celle du vent, et parce qu’à effort égal le vent offre le meilleur rendement.

Pour mettre au point ce prototype, l’équipe d’ingénieurs a dû relever plusieurs défis, parmi lesquels :
concevoir un système d’aérogénérateur de petite taille capable de fournir l’énergie nécessaire ;
trouver un système de stockage de l’énergie s’inscrivant aussi dans une logique de développement durable ;
perfectionner le système pour qu’il puisse transformer immédiatement l’énergie stockée en lumière ;
et enfin être à même de garantir un produit fiable avec une maintenance minimum.

dispositif WindelaAu final, Windela se présente sous la forme d’un lampadaire au design épuré. Il est composé d’un aérogénérateur non polluant et silencieux, doté de 3 pales Savionus et de 3 pales Darrieus, qui garantissent à la fois un démarrage à faible vent (3 m/s) et une forte production énergétique. Un cône de protection et un carénage intérieur évitent tout endommagement lié aux intempéries et prolonge la durée de vie globale du produit. Pour une plus grande sécurité d’utilisation, le système est muni d’un module de contrôle électronique. Les flux d’énergie sont entièrement régulés et l’aérogénérateur est automatiquement arrêté dès 20 m/s. Ce module gère également de manière autonome l’allumage et l’extinction du lampadaire.

Le système éclairant utilise 42 LEDs pour une illumination à 3 500 lumens à 5,5 m de hauteur. Chaque LED (Diode ElectroLuminescente) est orientée individuellement lors du montage, permettant ainsi de couvrir une plus grande superficie. Les LEDs ont le net avantage de consommer peu d’énergie et leur durée de vie est supérieure à 100 000 heures (soit environ 10 ans, contre 2 ans pour des ampoules traditionnelles). De plus, elles sont plus stables et offrent une lumière plus régulière.

Dernier point, Windela est aussi équipé de batteries permettant de stocker l’équivalent de 4 à 5 jours d’énergie. Des cellules photovoltaïques sont également installées : grâce à la lumière du soleil, elles complètent la puissance en énergie de 200 W-h. L’ensemble du dispositif est monté sur un mât dont l’esthétisme peut totalement être adapté à l’architecture urbaine et capable de résister aux vents jusqu’à 200km/h.

Ce dispositif s’inscrit ainsi totalement dans une logique de développement durable puisqu'il permet d’apporter de la lumière dans n’importe quel endroit, sans être relié au réseau électrique. Les possibilités de développement sont donc extrêmement vastes. A l’heure actuelle, beaucoup de pays ont déjà montré leur intérêt pour ce produit (notamment la Pologne, le Pakistan, l’Inde, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Belgique).