World Cleanup 2012 : des déchets en veux-tu, en voilà !

Le 24/04/2012 à 12:49  

World Cleanup 2012 : des déchets en veux-tu, en voilà !
déchets sauvages Le week-end dernier ont eu lieu des actions de nettoyage dans 7 pays de 3 continents différents. L’objectif était de rassembler un demi-million de volontaires, qui ont dédié leur journée au ramassage des déchets "illégaux" en mer et sur terre, les 20, 21 et 22 avril. Chacune de ces opérations fait partie du World Cleanup 2012, un mouvement mondial dont les actions ont débuté ce 24 mars et dureront jusqu’au 25 septembre prochain, mobilisant plus de 90 pays. Objectif : organiser dans chacun d'entre eux un ramassage des déchets en 2012...

 En Albanie, plus de 75 000 volontaires (soit 2,5% de la population du pays) étaient attendus pour passer à l’action ce 20 avril. "Nous voulions révéler la beauté de notre pays, sans ses déchets", explique le coordinateur national, Lorenc Gjoka. L’objectif n’était pas seulement de collecter 25 000 tonnes de déchets, mais aussi de sensibiliser au bénévolat et aux problématiques environnementales en général. L’équipe travaille également en coopération avec les ministères concernés pour réviser les lois concernant les problématiques environnementales, et pour créer des solutions de traitements des déchets plus durables au niveau local et au niveau national.

 Le nettoyage en Croatie a lieu ce 21 avril, dans près de 60 municipalités, dont les 10 îles les plus grandes et les plus habitées. L’équipe organisatrice espérait rassembler 45 000 volontaires de toute le pays (soit 1% de la population). "Pour les habitants de Croatie, où il est difficile de réussir sans corruption, c’est étrange que quelqu’un de simple, sans relation avec les personnalités importantes en poste, d’un petit village, puisse faire la différence et puisse motiver autant de parties prenantes et de particuliers", indique Helena Traub, initiatrice de l’action croate. Elle ajoute que le but de l'opération, au-delà de l’action de nettoyage, est de changer les comportements par rapport aux déchets et à l’environnement.

 L’action de nettoyage aux Etats-Unis, en Californie, a également eu lieu le 21 avril. Sa promotion était assurée par l’acteur très populaire de la série Vampire Diaries, Ian Somerhalder, et par sa fondation. L’action, baptisée "Salissons-nous !" ("Let’s get dirty !", voir vidéo ci-dessous), avait pour objectif de réunir plus de 2 000 écoles dans un effort partagé par toute la Californie pour nettoyer les communes et localités de l’Etat entier. "Le rassemblement de particuliers investis à travers l’action de nettoyage est nécessaire pour voir arriver un changement global pour nous, pour notre planète et pour ses créatures. Cet événement est l’occasion pour les particuliers qui veulent voir des résultats tangibles obtenus grâce à la collaboration active entre les nations, les célébrités, les entreprises et les particuliers", souligne Ian Somerhalder. Le même jour, un autre nettoyage se déroulait à San Francisco. Les volontaires, des habitants, des commerçants et des étudiants, ont balayé les déchets, planté et entretenu des arbres, enlevé les mauvaises herbes et la végétation trop haute, et fait de nombreuses autres actions collectives pour améliorer l’état des espaces publics de la ville.

 La Lituanie et la Lettonie sont tous 2 des vétérans du nettoyage : ces pays baltes ont en effet déjà organisé plusieurs actions de nettoyage national depuis 2008. En tant que membres du mouvement civique "Let’s do it !", ils ont planifié leur nettoyage le dimanche 22 avril. En 2011, la précédente action en Lituanie avait rassemblé 120 000 volontaires. La Lettonie, sa voisine, avait mobilisé 190 000 volontaires l'an passé. Cette fois, l’équipe lettone avait déjà repéré plus de 1 300 lieux à nettoyer dans toutes les régions et villes du pays. Les organisateurs espéraient environ 230 000 volontaires, ce qui signifierait que près de 10% de la population du pays participeraient directement à l’opération.

 De son côté, l’Autriche a organisé la plus grande action civique de nettoyage de toute l’histoire du pays, les organisateurs espérant la participation de pas moins de 50 000 personnes de 800 villes. Sarah Reindl, représentante de l’action, explique que leur motivation principale n’est pas simplement de s’occuper des conséquences des déchets jetés illégalement, mais aussi d’éveiller les consciences à la problématique des déchets en général. L’équipe espérait populariser différentes méthodes pour réduire les déchets et a pour objectif de mobiliser les politiciens et les jeunes générations. "Nous étions motivés pour atteindre les personnes plus jeunes et les faire réfléchir sur leur propre comportement, pour qu’ils arrêtent de jeter des déchets par la fenêtre de la voiture ou lorsqu’ils marchent dans la rue. C’est le début de plusieurs autres actions qui permettront aux gens de réfléchir à la réduction des déchets et de rechercher un mode de vie plus consciencieux", ajoute Sarah Reindl.

ramassage des déchets Enfin, le 22 avril, une action de nettoyage a également eu lieu sur un troisième continent, pour nettoyer l’Egypte de ses déchets. Les nettoyages ont eu lieu d’El Gouna à Marsa Alam, en passant par Hurghada et Safaga, non seulement sur le continent, mais aussi sous l’eau et sur les îles de la Mer Rouge. "Ici, en Egypte, les gens ne sont pas assez éduqués aux gestes pour l’environnement, et nous espérons qu’après cet événement, l’idée va se répandre, ce qui devrait changer les attitudes des habitants. Les déchets, qui sont librement déposés, causent des dégâts importants à la Mer Rouge et aux organismes marins. Nous croyons qu’en impliquant le maximum de personnes, les gens seront plus conscients des dégâts que le plastique cause à la mer et aux côtes", déclare Joanna Fotyga, Chargée de projet à l’association de protection et de conservation de l’environnement de Hurghada. 400 personnes étaient attendues à cet événement, et des organisations avaient également été contactées pour organiser leurs propres nettoyages indépendants. "Nous avons demandé à de nombreuses organisations et entreprises d’organiser leur propre nettoyage local dans leur espace de travail et de vie. Nous leur avons demandé d’inviter tous leurs amis et collègues à participer, et ensuite de prendre des photos de l’événement et des déchets collectés".

 Les prochains nettoyages auront lieu le 28 et le 29 avril prochains en Ukraine et en Grèce, suivis du nettoyage à Malte ce premier mai. Pour plus d'informations, le calendrier des actions de nettoyage est disponible en cliquant ici.