Yvelines : bennes à ordures ménagères en flammes...

Le 28/11/2016 à 10:05  

Yvelines : bennes à ordures ménagères en flammes...

BOM incendiées dans les Yvelines Une entreprise de collecte de déchets, travaillant pour le Sictom de Rambouillet a été victime d'un incendie d'origine volontaire : aucune victime n'est à déplorer mais neuf des quatorze bennes à ordures ménagères composant le parc ont été ravagées. A plus de 100 000 euros le véhicule, on imagine sans peine le désarroi des dirigeants de la société Europe Service Déchets, qui indiquent n'avoir été l'objet d'aucune menace...

 Europe Services Déchets collecte, transporte, trie, et gère les déchets ; elle opère pour le compte du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de Rambouillet, le Sictom rayonnant sur 40 communes du sud du département des Yvelines, ce qui représente une population de près de 90 000 habitants. L'entreprise bénéficie d'un contrat visant la collecte des déchets.

 Dans la nuit de vendredi 18 novembre, neuf de ses camions-bennes ont été incendiés sur le parking de l'entreprise, alors que certains étaient garés à une dizaine de mètres les uns des autres, quand d'autres étaient stationnés à plus d'un mètre du véhicule voisin, ce qui aurait pu engendrer une grave explosion, cela mettant en évidence « la grande intelligence » du ou des auteurs de l'acte... Il est heureux qu'il n'y ait aucune victime, et qu'un témoin ait pu prévenir les sapeurs pompiers (à plus de 2 heures de matin, ce n'était pas acquis) qui ont pu intervenir rapidement avant que la situation ne soit sévèrement aggravée.

 Quatre foyers distincts ont en effet été dénombrés par les spécialistes en recherche des causes et circonstances d'incendie (RCCI), tandis qu'il a été constaté que plusieurs autres véhicules qui n'ont pas pris feu, ont vu leurs vitrages pulvérisés.
Dans ce contexte, il va de soi que la piste criminelle est privilégiée par la Police et une enquête, confiée au commissariat de Versailles et à la Sûreté départementale, a été ouverte.

C'est donc un bien triste spectacle que les 46 collaborateurs de l'entreprise ont découvert hier matin... La consternation est d'autant plus grande que depuis 2004, date à laquelle le site a été créé, non seulement jamais on n'a eu à déplorer un acte de cette sorte, mais selon Alain Meneut, le responsable du site, aucune menace n'a été proférée à l'adresse de l'entreprise...
Le préjudice matériel est important, une BOM valant au moins 150 000 euros. Pour l'heure, l'entreprise étant privée de l'essentiel de sa flotte de véhicules de collecte, elle s'est mise en quête de camions bennes à louer, pour reprendre la collecte des déchets et remplir la mission qui lui a été confiée.