Yvelines : le fumier des chevaux va produire de l'énergie

Le 16/02/2017 à 18:05  
Yvelines : le fumier des chevaux va produire de l'énergie
 Le 10 février dernier, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) et la Ville de Maisons-Laffitte (78) ont signé un accord-cadre de partenariat afin d’assurer la valorisation des ressources organiques issues des fumiers équins et des boues d’épuration…

 Ce partenariat entre le Syndicat d’assainissement francilien et la Ville de Maisons-Laffitte résulte d’une volonté commune de créer des synergies à l’échelle du territoire afin d’être en mesure de répondre dès aujourd’hui aux défis environnementaux. Cette démarche s’inscrit également dans la continuité des objectifs définis par le plan stratégique SIAAP 2030, dans lequel le Syndicat renouvelle son engagement en faveur du développement d’un service public de l’assainissement efficient et durable en Ile-de-France.

 La capacité à valoriser, en circuit court, les ressources issues de l’activité des territoires, s’inscrit dans une logique de maîtrise de l’empreinte énergétique et dans une dynamique d’économie circulaire. Le SIAAP procède d’ores et déjà à la méthanisation des boues sur son usine Seine aval, et traite chaque année plus de 130.000 tonnes de boues d’épuration. Celles-ci produisent du biogaz qui représente une énergie renouvelable de plus de 400 gigawatt-heure (GWh) par an. La valorisation de ces boues permet ainsi à l’usine d’être autonome énergétiquement à plus de 60%.

 Dans la continuité de ces processus de valorisation en circuits courts, le SIAAP et la Ville de Maisons-Laffitte ont décidé de capitaliser sur leur proximité géographique et leurs ressources communes, pour initier un partenariat inédit, visant à valoriser au sein de Seine aval les fumiers équins produits par le site hippique de Maisons-Laffitte (environ 20.000 tonnes par an).

 En transformant les ressources organiques issues des boues et des déchets équins en biogaz, voire en biométhane, réinjecté directement au réseau local ou valorisé sous d’autres formes, les 2 partenaires inscrivent leur action dans la continuité de la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) et réaffirment le rôle essentiel des acteurs du territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que la pertinence des partenariats et synergies entre acteurs publics.
boues d'épuration Dans le cadre de cette convention de partenariat, plusieurs phases successives ont été prévues afin d’étudier, de partager et de tester des technologies innovantes de méthanisation de ces ressources organiques sur le site Seine aval. Durant l’année 2017, des tests seront effectués dans les laboratoires du SIAAP afin d’étudier le pouvoir méthanogène du fumier équin et sa complémentarité avec les boues.
 Ensuite, la possibilité de participer au partenariat d’innovation initié par le SIAAP et le le Syctom de la région parisienne visant à favoriser la cométhanisation des ordures ménagères sera étudiée par les partenaires (voir notre article). Ils s’associeront également au programme de recherche "Mocopée" du SIAAP (voir ici), qui démarre un axe de recherche sur ces problématiques, en partenariat avec des équipes scientifiques pluridisciplinaires publiques. L’année 2018 permettra d’avancer dans la définition de pilotes industriels. Enfin, en 2019, la réalisation du pilote à grande échelle devra permettre d’aboutir à de premiers essais opérationnels début 2020.