Economie circulaire : 2 publications pour les collectivités

Le 04/02/2020 à 11:30  
économie circulaire

A l’aube des élections municipales de mars prochain, Suez accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques. Pour ce faire, le géant français a publié 2 documents à destination des élus pour les aider à répondre à leurs préoccupations environnementales et à celles des citoyens.

Dans sa publication "Des enjeux nouveaux pour les territoires", Suez propose une synthèse des évolutions législatives et réglementaires structurantes pour la gestion des ressources que sont l’eau et les déchets. Lutte contre le dérèglement climatique, réduction des pollutions dans les milieux naturels, préservation de la biodiversité... : les défis sont nombreux pour concilier le développement économique et le dynamisme des territoires, tout en préservant les ressources naturelles. Ce document propose un retour sur les textes fondateurs et sur les enjeux de l’économie circulaire dans les territoires.

"En France, la réglementation influe fortement sur le développement de nombreux secteurs d’activité. Les services à l’environnement sont concernés au premier chef, la gestion des ressources que sont l’eau et les déchets est en effet au cœur de différents textes, au niveau national et européen. La production normative est très importante en Europe : directives et règlements sont nombreux et régulièrement révisés. En France, les lois se multiplient sur ces enjeux stratégiques pour nos territoires et font l’objet d’une couverture médiatique importante", écrit Suez en préambule de sa publication.

Le deuxième document proposé s'intitule "Notre engagement au service de la résilience des territoires". Les collectivités territoriales font aujourd’hui face à de nombreux défis : la nécessaire conciliation entre développement économique et enjeux sociaux et environnementaux, le dérèglement climatique croissant et l’émergence de nouvelles pollutions, et les exigences accrues en matière d’attractivité territoriale. Dans ce contexte, Suez souhaite pouvoir accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques de développement durable et "leur proposer des solutions diversifiées et innovantes pour concrétiser leurs projets d’économie circulaire, afin de construire des territoires plus résilients".

Cette publication est structurée autour de 4 chapitres :
- Protéger les ressources (favoriser le réemploi, réduire les gaspillages, proposer une eau durable...)
- Réduire les impacts environnementaux (santé, cadre de vie, changement climatique)
- Recycler (accompagnement des usagers, optimisation du tri...)
- Créer de nouvelles ressources (déchets organiques, produire des énergies renouvelables...)

Dans la même rubrique