Metz Métropole valorise les sapins après les Fêtes

Le 07/02/2020 à 17:34  
broyage broyat sapins

Du 26 décembre 2019 au 13 janvier 2020, les habitants de La Maxe, Rozérieulles, Pouilly, Moulins-lès-Metz, Jury, Noisseville, Chieulles et Laquenexy ont pu déposer leurs sapins de Noël dans leur commune, afin qu'ils soient valorisés. Cette opération, organisée par Metz Métropole en collaboration avec les Mairies, a permis de collecter 1.339 arbres (soit 215 de plus qu'en 2019).

Au lendemain des Fêtes de fin d'année, plusieurs solutions étaient possibles pour se débarrasser de son sapin dans les règles de l'art : le déposer sur le trottoir le jour de collecte des ordures ménagères (à condition qu'il mesure moins d'1,5 m), l'amener en déchèterie, ou l'apporter sur le point de dépôt d'une des 8 communes concernées.

Les arbres collectés sur les points de dépôt ont été broyés sur place pour le paillage des espaces verts des communes concernées (près de 10 tonnes au total). Ce broyat protège les sols contre l'évaporation de l'eau ou le froid et représente une alternative intéressante à la réglementation interdisant l'utilisation des herbicides. "Ce service de proximité a permis d'éviter les déplacements en déchèterie et de recycler au mieux la matière", se félicite Metz Métropole.

crédits photo : Metz Métropole

Dans la même rubrique