Achats en ligne : l’économie circulaire se développe

Le 07/02/2020 à 18:56  
cyberachat

A l’occasion de la publication du bilan du e-commerce français au 4ème trimestre 2019, Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), a interrogé les cyberacheteurs sur leurs pratiques au cours des 12 derniers mois. Deux tendances sont mises en avant : l’usage grandissant du mobile et le choix d’un achat plus responsable.

53% des personnes interrogées ayant réalisé un achat sur internet au cours des 12 derniers mois déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne. C’est encore plus vrai pour les plus jeunes, les 18-34 ans, où 6 acheteurs en ligne sur 10 affirment être impactés par ces considérations.

Par ailleurs, la quasi-totalité des acheteurs sur le web (94%) se déclarent prêts à trier ou à réutiliser les emballages des commandes reçues pour réduire l’empreinte environnementale du e-commerce.

En 2019, 45% des cyberacheteurs ont déjà acheté un produit issu de l’économie circulaire sur internet. Un engouement de ces acheteurs qui s’exprime essentiellement à travers 3 types d’achat : les produits d’occasion (66%), les produits reconditionnés (38%) et les produits recyclés (22%). Si la raison budgétaire est souvent invoquée par les cyberacheteurs lorsqu’ils optent pour ce type de consommation, l’environnement est le critère prédominant pour les produits issus du recyclage.

"Si la consommation responsable sur internet séduit déjà de nombreux internautes, la marge de progression demeure importante au regard d’une tendance sociétale qui s’amplifie", indique Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie.

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