UpCycle et Cafés Richard relookent la pause-café

Le 31/05/2021 à 18:28  

Partenaire depuis 5 ans de Cafés Richard, UpCycle, spécialisé dans le compostage électromécanique des déchets alimentaires, réalise actuellement une étude de faisabilité technique afin de proposer, sur le long terme, une autre pause-café.

Environ 2,6 millions de tasses de café sont servies chaque jour dans plus de 40 000 entreprises et CHR (hors période Covid), tous clients de la marque Cafés Richard, spécialiste du café, thé et chocolat, torréfacteur traditionnel et apporteur de solutions professionnelles complètes partout en France, qui s'est lancé il y a deux ans dans une démarche RSE. Dans ce contexte, elle a sollicité UpCycle – structure fondée en 2011 commercialisant notamment des composteurs micro-industriels - afin de concocter une pause-café 100% compostable et compostée.

Dans cette perspective, emballage du café en grains, capsule de café et son emballage, gobelets et agitateurs, mais aussi emballages du sucre seront biodégradables. Ces éléments sont collectés par Elise - spécialisée dans la collecte des déchets d’entreprise- avant d'être transférés vers une unité de compostage, équipée d'un composteur électro mécanique.

Le partenariat donne toute satisfaction au fournisseur de cafés « Grâce à UpCycle, nous avons pris conscience que nous pouvons, nous aussi, être acteur de la valorisation locale des biodéchets, dont la collecte séparée devient peu à peu obligatoire quel que soit les volumes produits. Nous avons commencé par la démarche " marc de café contre pleurotes ". Puis, notre collaboration s'est étendue puisque nous lui avons confié la validation de notre pause : café compostable. Un concept que nous commençons à déployer auprès de nos clients », décrit Anne Richard Bellanger, DG de l'entreprise familiale créée en 1892.

Emilie Tournié (journaliste étudiante)

Lire aussi:

Compostage : des équipements gratuits dans le Puy-de-Dôme

Dans la même rubrique