URT : l’expertise du froid

A l’heure de son 25ème anniversaire, le spécialiste allemand URT (Umwelt und Recyclingtechnik) veut insister sur son expérience dans la conception de lignes de traitement des DEEE.

Des installations innovantes et standardisées qui se focalisent autant sur la réduction des coûts opérationnels que sur une automatisation élevée et un haut niveau de production. Une expertise qui s’applique à tous les types de DEEE : GEM Froid et Hors Froid, circuits imprimés, cartouches d’imprimantes et toners, écrans, tri des plastiques… Ainsi, malgré la pandémie de coronavirus, URT a construit quatre unités de recyclage de GEM Froid en 2020, portant à plus d’une cinquantaine le nombre d’installation URT dédiées au recyclage de ces équipements dans le monde.

"Des unités dont les process sont adaptés aux dernières lois et normes", insiste le constructeur qui a mis au point un système d’absorption au charbon actif pour récupérer tous les gaz et agents des mousses isolantes. "Un système efficace et économique puisqu’il ne requiert pas l’utilisation d’azote", ajoute URT. Avec des capacités de traitement allant jusqu’à 200 unités par heure, le process URT de recyclage de réfrigérateurs fait appel à un broyeur à 4 rotors. "Ce procédé de broyage lent ne produit pas de poussière, détaille URT. La durée de vie d’un jeu de couteaux permet de traiter jusqu’à 300.000 réfrigérateurs domestiques".


Dans la même rubrique